Journaliste pigiste, j’ai écrit des articles de presse pour diverses rédactions parisiennes de 1998 à 2003. Intéressée par les sujets d’investigation, j’ai mené des enquêtes, rencontré et interviewé des personnalités afin de recueillir des informations pertinentes pour les sujets destinés aux rubriques : généalogie, société, train de vie, jardin, etc. dont voici un florilège.
Articles de presse
Livre publié
Je suis né à Spalato
Chaleureux et spontané, Antonio est un époux et un père aimant qui se sent heureux dans la quiétude de son foyer où il puise l’amour et l’affection dont il a besoin. C’est un sentimental qui chante quand il parle. Les intonations de sa voix expriment, avec la même sincérité, la joie, la tristesse, l’extase ou le désespoir, en passant par la surprise. D’une belle apparence, il n’est ni turbulent ni bavard, et l’on devine à travers un sourire, un mot aimable, une plaisanterie bon enfant, les profondes qualités humaines qu’il possède. On sent l’homme gentil. Réfléchi, c’est un homme qui raisonne et agit selon ses sentiments en suivant la devise « Fais de ton mieux » et chaque jour il s’y emploie. Le soir, avant de quitter l’atelier du maître verrier, il range sur son établi ses pinceaux et son arsenal d’outils. Il laisse derrière lui l’atmosphère de poussière de verre et les oxydes toxiques qu’il respire toute la journée et qui le font tousser. D’un pas tranquille il marche dans les rues […]
Page 105
Un vent de liberté souffle dans le cœur de Maria, depuis cet après-midi- là. Elle n’a de cesse de vouloir revivre la langoureuse étreinte de la première fois. Elle court vers son nouveau bonheur dès qu’elle peut échapper à ses obligations. Elle est émerveillée par la personnalité de Toma qui, derrière une apparente froideur, cache des trésors de tendresse. C’est un idéaliste épris de liberté, imprévisible et plein d’originalité. Elle admire son génie, il aime sa mélancolie. Il s’émerveille de la beauté de la Signorina dont la sensualité lui fait perdre la tête. La passion qu’ils éprouvent l’un pour l’autre est telle qu’ils multiplient leurs rencontres dans l’intimité de sa garçonnière. Il ne travaille plus beaucoup. Elle invente des rendez-vous. Ils rêvent pendant des heures, s’étourdissent de caresses, de mots d’amour et de promesses. Le printemps leur sourit comme il illumine les jardins ; la lumière est si belle et l’air si parfumé qu’ils prolongent leurs escapades clandestines sur la colline. Sous les cimes des pins, couronnées de bouquets ébouriffés, ils s’émerveillent d’un rayon de soleil, d’un battement d’ailes […]
Page 239 – 240
Le jour de Pâques tout est pardonné, l’homme renaît à une vie nouvelle ; le printemps chasse la rudesse de l’hiver, fertile renouveau, promesse d’abondance. A Spalato, cette double résurrection est symbolisée par un insolite baptême. Sur le port, les marchands de fruits se jettent à la mer, tout habillés, depuis leurs barques amarrées aux quais. Artisans de leur propre vie, ils n’ont foi qu’en eux-mêmes. Audacieux, ils sont convaincus que leur salut ne dépend que de leur propre force vitale et de leur infatigable ardeur au travail. Ils voudraient bien croire en la divine Providence quand les orages menacent de les faire périr en mer ou de dévaster les récoltes, mais ils ne voient dans le ciel que les étoiles, la lune et le soleil, et n’en espèrent rien d’autre que la clémence du temps et des pluies bienfaisantes […]
Page 407 – 408
Exposition, collaboration artistique
L’espace d’un instant

Nella Ciona


Lors de l’inauguration de l’exposition « Balade anglaise avec Jane Austen » consacrée à l’artiste peintre littéraire Nathalie Novi, le directeur des bibliothèques de Compiègne m’a fait part du projet d’exposition photographique sur lequel il travaillait. Celle-ci était dédiée aux migrants hébergés dans une résidence d’accueil de Compiègne. Antoine Torrens souhaitait illustrer d’une phrase chaque portrait exposé. J’ai tout de suite senti monter en moi le désir de rencontrer chacune des personnes volontaires pour la photo, afin de recueillir leur témoignage concernant leur parcours migratoire et leur histoire personnelle. J’ai convaincu le directeur des bibliothèques de la pertinence de confier cette mission à un écrivain public qui reçoit régulièrement, à ses permanences, des personnes vulnérables en situation difficile. C’est dans la relation humaine que se trouve le cœur du métier. La bienveillance gouverne les échanges … Nombreux sont ceux qui viennent chez l’écrivain public pour trouver un espace de neutralité entre eux-mêmes et les institutions. C’est le cas des personnes en situation d’isolement et des migrants que j’ai rencontrés à la résidence d’accueil de Compiègne… tous m’ont ouvert leur cœur en s’exprimant avec simplicité, parfois par l’intermédiaire d’un traducteur, afghan, russe ou arabe. La charge émotionnelle de ma mission a été considérable. J’ai vécu une expérience inédite tout au long du mois de septembre 2020. J’ai fait le tour du monde, de Cuba aux pays d’Afrique en passant par la Russie, l’Afghanistan, l’Algérie, la Turquie et l’Irak. J’ai écouté les récits de scènes de barbarie épouvantables en observant les visages …toujours dignes. J’ai retranscrit les témoignages, puis je les ai relus à voix haute pour approbation des intéressés. L’émotion m’a alors submergée comme elle a submergé la photographe et le directeur des bibliothèques :
Je viens de lire les textes… vous avez fait un travail formidable ! Les textes sont touchants, plein d’humanité et chacun des textes parvient à montrer la personnalité de tous. Encore bravo, ce sont des textes magnifiques, certains m’ont fait sourire, m’ont fait rire et puis d’autres m’ont fait monter des larmes… Quel super travail !
Lucy Oliveira Gomes
Merci pour ces textes superbes ! Je relisais, ce matin, les textes sur Bobo et Archange et cela m’évoque toutes sortes d’images à la fois familières et exotiques.
Antoine Torrens
La mission d’un écrivain public, c’est bien plus que prêter sa plume pour écrire une lettre.
Extraits de l’article de Nella Ciona publié sur le site AEPF – Juin 2021
Biographies & Portraits – Exposition « L’espace d’un instant«

Prêter sa plume, prêter sa main, prêter ses mots à ceux qui en ont besoin, tel un passeur qui transmet sans juger…
Laetitia Colombani, « Les Victorieuses »
Venus de tous les horizons, ils rêvent d’une vie meilleure
- Gabrielle, République Démocratique du Congo :
« Je suis venue en France pour trouver la paix… » - Assitou, Congo : « Il fallait sortir du pays ; on prenait l’avion quand il y avait une place… »
- Koromiti, Burkina Faso : « J’ai fui dans l’urgence car mes filles étaient en danger… »
- Julienne, République Démocratique du Congo :
« En France on respecte les personnes… » - Aminata, Côte d’Ivoire : « On m’a donnée à un vieux en mariage, il est mort ; on m’a donnée au petit frère… »
- Niclette, République Démocratique du Congo : « Il était onze heures du matin, j’avais de l’eau jusqu’à la gorge ; mes enfants avaient peur de se noyer… »
- Bobo, République Démocratique du Congo :
« Chauffeur personnel du général de police, j’étais devenu un témoin gênant… » - Mohamad, Afghanistan : « En France, les migrants sont des êtres humains… »
- Shafiqullah, Afghanistan : « Je ne voulais pas mourir dans mon pays ; je suis venu en France pour vivre… »
- Mohamad, Afghanistan : « J’étais médecin j’avais une belle vie ; mais un jour les talibans m’ont forcé à soigner l’un des leurs… »
- Aminullah, Afghanistan : « Je ne suis plus la même personne, je n’ai plus le même visage… »
- Nasibgul, Afghanistan : « Je suis venu d’Afghanistan à pied en passant par dix pays… »
- Lisanra, Cuba : « Dans ma vie il y a un avant et un après grâce à la France… »
- Patrick, République Démocratique du Congo :
« Quand vous sortez de chez vous au Congo il y a des balles réelles ; ma mère est morte d’une balle perdue… » - Gorgi, Géorgie : « Merci à la France qui nous donne la chance de vivre à nouveau en paix… »
- Kellyne, République Démocratique du Congo : « Je suis venue chercher la paix en Europe ; le passeur m’a conduite en France… »
- Hassan, Irak : « La foi est dans le cœur ! … »
- Bijoux, République Démocratique du Congo :
« L’image de la France au Congo c’est liberté égalité fraternité ; j’ai choisi la France… » - Arnaud, Côte d’Ivoire : « J’ai dû quitter mon pays à cause d’une histoire d’amour… »
- Jeansers, Congo-Brazzaville : « Il était une fois un jeune garçon… »
- Archange, République Démocratique du Congo
« Ma famille voulait me marier de force au chef de notre communauté… » - Sabine, France : « Je me suis dit, il faut que tu te relèves, Sabine ! … »
- Frédéric, France : « À Paris il y a trop de monde et trop de bruit… »
- Gérard, France :
« On m’appelle Monsieur Cinéma… » - Bakli, France : « Dans les cités j’ai joué les grands frères… »
Atelier d’écriture littéraire



Ateliers d’écriture avec Eric-Emmanuel Schmitt
Pourquoi avez-vous envie d’écrire ?
Eric-Emmanuel Schmitt
A cette question il y a autant de réponses que d’individus. Ce qui compte c’est le feu !
Recette des jours heureux
Prenez un dimanche ensoleillé
Courrez cueillir par brassées
Des lilas mauves et blancs au fond du jardin
Remplissez d’eau deux grands vases cristallins
Déposez-les aux pieds de votre grand-mère
Regardez-la embellir son visage
D’un nuage de poudre de riz
Tapoter la houppette en duvet de cygne
Sur ses joues, son nez, son décolleté
Respirer le parfum délicat du bouquet printanier
Déposer dans le creux de son cou, sur ses tempes, ses poignets
Une goutte d’essence éternelle de Molinard
Tendez-lui les bras pour qu’elle vous souffle de bon cœur
De bonnes grosses bises en rafales
Et pour ne pas brouiller son teint
Le temps qu’elle roule ses cheveux en chignon
Allez vite vous faire cuire un œuf
Ou grapiller la friture en chocolat de Pâques
En attendant que votre grand-père
Invite toute la famille à se mettre à table
Où fument les assiettes de gnocchi à la salsa di pomodoro
Saupoudrés de parmesan fraîchement râpé
Accompagnés d’Asti spumante
Pétillant vin blanc d’Italie
Et de cidre doux pour les enfants
Allez ! A table ! Ou ça va refroidir !
L’histoire de Cendrillon vue par Anastasie de Tremaine (extrait)
Si j’osais me livrer à quelques confidences, je vous dirais que mon père, Sir Francis de Tremaine, était un Lord anglais de très haut rang et que sa disparition brutale a dévasté ma mère. Lady de Tremaine s’est drapée de noir et a surmonté cette épreuve en se consacrant à l’éducation de ses deux filles, Javotte et Anastasie. […] Un bal était donné en l’honneur du prince… Il est vrai que l’incorrigible romantique que je suis a eu le désir de tomber amoureuse du prince charmant… La vie ordinaire de Cendrillon est devenue extraordinaire en épousant le prince, mais Cendrillon est simple et elle a un cœur noble. Me croirez-vous si je vous dis que je l’admire pour cela. Je suis une jeune fille simple, moi aussi, et ma plus belle parure est ma chevelure de boucles rousses. Ce que je veux, voyez-vous mon très cher ami, c’est un homme qui m’aime pour ce que je suis. […]
Décrire un lieu sans le nommer (extrait)
Sous le soleil ardent, tels des diamants scintillants sur l’onde d’un mirage lointain, les sommets émergent et s’élancent vers la lumière. J’avais imaginé ces beautés millénaires resplendissant dans l’immensité saharienne, à mille lieues d’une oasis luxuriante […] dans le fracas d’une mégalopole où les chauffeurs des voitures conduisent au bruit des klaxons. Le vacarme, dès lors, piétinait mon rêve d’immensité paisible et silencieuse, habitée par de majestueuses dames de pierre. Au pied de l’une de ces merveilles, j’ai vu un vieil homme, vêtu d’une djellaba sombre, coiffé d’un chèche immaculé, rire de sa bouche édentée en disant à un Européen : « Elle est belle ta femme, elle vaut bien dix chameaux ! »
Textes de Nella Ciona – 2022
Ateliers d’écriture ludique créative littéraire


Le goût des livres et de l’écriture
Les jeux d’écriture pratiqués régulièrement stimulent l’esprit, déverrouillent le potentiel créatif tout en s’amusant. C’est une gymnastique intellectuelle qui favorise les connexions, les associations d’idées, la création. L’écriture augmente la mémoire et la capacité d’apprentissage. Ecrire, lire, attiser sa curiosité pour garder un esprit vif, un cerveau alerte.
Le cerveau s’use seulement si l’on ne s’en sert pas !
Pierre-Marie Lledo, neurobiologiste
Le questionnaire de Proust, test de personnalité
Ma vertu préférée
Le principal trait de mon caractère
Le pays où j’aimerais vivre
Mon rêve de bonheur
Mes poètes préférés
[…]
Des figures de style
Le clair-obscur de l’oxymore
La lecture aller-retour du palindrome :
Louise de Vilmorin : L’ami naturel/ Le rut animal
L’anagramme de Marie, c’est aimer
La verticalité de l’acrostiche, une lecture horizontale
[…]
Au fil des mots d’une saison à l’autre
Des poésies, des couleurs, des textes, des expressions, des mots, des sons, des photos, des cartes postales, des coupures de presse pour déclencher l’écriture. Une approche ludique de l’écriture créative et littéraire.

La poésie de l’été Indien
Dans les feux de l’automne, les mots tourbillonnent et dansent avec le vent
Allo l’été, ici l’automne, quand veux-tu que je t’émerveille ? …
extrait de L’herbier des jours d’Elie Vine
La bassine de cuivre attirait le soleil, le sucre d’un clin d’œil appelait les enfants…
extrait de L’écharpe d’Iris de Marc Alyn
L’art de la fugue
Invitation à un exercice de style : écrire une histoire en quelques mots, inspirée de variations musicales.
De Jean-Sébastien Bach à Raymond Queneau, de la musique à la littérature
Cortège de boules de neige
Prenez un mot, prenez-en deux, renversez-les, mélangez-les pour le plaisir de concocter des recettes fondantes
Un vieillard en deuil avec une montre en or/ Un vieillard en or avec une montre en deuil
Le cortège de Jacques Prévert
Je suis comme je suis
Un thème qui ne manque pas de personnalité ! Un prénom en acrostiche, écrivez votre autoportrait.
Le questionnaire de Proust, ce qui constitue la personnalité de chacun


Amour et séduction
Une déclaration d’amour pour la Saint-Valentin ! Ecrire une lettre, un courriel, un sms. Duo et dialogue, chacun son style
Il y a des ombres dans je t’aime, pas que de l’amour par que ça
En musique avec JJ Goldman
J’ai quelque chose de bête et de ridicule à vous dire…
Une lettre d’Alfred de Musset à George Sand
L’écrit est-il éphémère ou le contraire ?
Immortaliser par l’écriture un instant éphémère de bonheur, la beauté d’une femme, d’une fleur.
Ce fut comme une apparition…
La rencontre de Gustave Flaubert
Ce qui plaît au monde est un songe éphémère
Le Florentin Pétrarque
Tonnerre en avril, prépare tes barils
Les averses printanières d’avril promettent une bonne récolte
C’est la chaude loi des hommes, du raisin ils font du vin
Bonne justice de Paul Eluard
Mots à croquer, mots valises
Des mots farfelus à inventer autour du goût. Une recette aux ingrédients inattendus. Des parfums, des saveurs inédites. A vos shakers !
Le pouchou, un délicieux poulet au chou


Côté cour, côté jardin
Changement de décor, rebondissements. Du drame au comique, donnez la réplique.
La règle théâtrale, une règle à trois unités, une écriture à deux niveaux ; des personnages, des dialogues, des actions
Monsieur Chasse – L’art de la dramaturgie avec Georges Feydeau
L’atelier d’écriture – Mesure à quatre temps
- Proposition d’écriture à partir de thèmes, textes d’auteurs, photos, musique, chansons
- Le temps pour l’écriture, place à l’imaginaire, aux souvenirs
- La lecture à voix haute, écoute bienveillante
- Les commentaires des participants, le retour éclairé de l’animatrice